Thés et tisanes (presque) zéro déchet !
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 60€ d'achat ! (en France)
CONDITIONNÉS EN HAUTE-SAVOIE
Tous nos produits sont conditionnés à Sales
L'ail des ours - bienfaits

L'ail des ours ou l'ail sauvage est une plante aromatique et médicinale, elle tient son nom du fait que les ours sont sensés s'en régaler à la sortie de l'hiver.

Ses premières utilisations remontent au Néolithique ! Autant vous dire qu'elle a eu le temps de faire ses preuves. Les Celtes et les Germains l'utilisaient comme plante purifiante, elle fût considérée comme une plante magique et protectrice (portée par les femmes enceintes elle protégeait l'enfant à naître).

Aujourd'hui nous l'utilisons essentiellement pour ses propriétés détoxifiantes au niveau du foi, il aide à lutter contre les diarrhées chroniques et les constipations. Vous l'aurez compris l'ail des ours va permettre de mieux éliminer les substances toxiques et aider votre tube digestif.

 

L'ail des ours aide aussi :

  • à diminuer l'hypertension,
  • à diminuer le cholestérol,
  • à lutter contre la grippe.

 

Petite anecdote de Kévin:

"Lors d'une balade dans la vallée d'abandonce, j'ai eu l'occasion de rencontrer une dame âgée et de discuter avec elle des différentes plantes aromatiques et médicinales. Cette dernière m'a assuré que tous les matins elle ajoutait des feuilles d'ail des ours dans son fromage blanc et que grâce à cela elle ne tombait jamais malade !".

Quand le cueillir et où ?

L'ail des ours aime les lieux humides et ombragés dans les bois frais, les forêts alluviales, les forêts feuillues et les forêts de montagne jusqu'à 1700m. Il peut atteindre de 20 à 50cm de hauteur, ses fleurs sont blanches en forme d'étoile.

Attention, avant sa floraison il ne faut pas le confondre avec la colchique d'automne et le muguet ! Pour s'en assurer il suffit de froisser légérement ses feuilles et le sentir, si ça sent l'ail c'est que c'est de l'ail des ours.

Comment utiliser l'ail des ours ?

Petit tour d'horizon de nos différentes utilisations :

        • en beurre du chef,
        • en pesto,
        • dans des gratins,
        • dans des lasagnes ou des pâtes,
        • dans du vinaigre (les bourgeons),
        • dans du fromage blanc.

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Sources:

Althea Provence - ail des ours

Doctissimo - ail des ours

Plantes sauvages comestibles, de S. G. Fleischhauer, J. Guthmann & R. Spiegelberger, édition ULMER.

VOUS AIMEZ NOTRE SITE ?

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails.