Thés et tisanes (presque) zéro déchet !
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 60€ d'achat ! (en France)
CONDITIONNÉS EN HAUTE-SAVOIE
Tous nos produits sont conditionnés à Sales
Le thé - D'où vient-il ?

Le thé, la boisson la plus bue au monde, cette boisson que nous prenons le matin pour nous réveiller, à la pause de 10h pour nous réchauffer, après manger pour digérer, à 16h pour le goûter et parfois le soir avant d'aller se coucher.

Le thé nous accompagne toute la journée, été comme hiver, chaud ou glacé, vert ou bien noir. Il y en a pour tous les goûts ! Difficile de ne pas trouver son bonheur...

Mais savez-vous d'où provient le thé ?

 

Il était une fois un mythe

L'empereur Shen Nong (2737 av.J-C), reconnu comme médecin et botaniste, préconisait de faire bouillir l'eau avant de la boire pour lutter contre les épidémies qui sévissaient à l'époque. Alors que l'empereur se reposait sous un arbre, des feuilles de théier vinrent se déposer et s'infuser dans sa tasse d'eau bouillante. D'un naturel curieux, il goûta à cette infusion. Le thé était né.

Il était une fois un arbre

Le théier est un arbre à feuilles persistantes du genre Camellia, un des 30 membres de la famille des théacées. A l'état sauvage, le théier peut atteindre jusqu'à 30m de hauteur et, bien qu'il produise fleurs et fruits, seules ses feuilles entrent dans la fabrication du thé, de forme elliptique et de couleur vert foncé, elles ont des bords dentés et mesurent de 5mm à 25 cm de longueur.

Si le théier prend ses racines au Xishuangbanna, une province du Yunnan où il pousse encore abondamment à l'état sauvage. Il est aujourd'hui cultivé dans d'autres pays, précisément entre le 43ème parallèle nord et le 27ème parallèle sud.

 

Quelques pays producteurs
Principales productions par pays

🔹En Inde : thés noirs Darjeeling et Assam, Masala Chaï.

🔸Au Kenya : thé noir CTC*.

🔹En Chine : thés verts, thés noirs, thés blancs, thés rouges, thés fumés, Pu Erh, thés jaunes, Wulong... Tous en fait!

🔸Au Sri Lanka : thé Ceylan.

🔹Au Japon : thés verts sencha, matcha, kukicha, hojicha.

🔸Au Népal : thés noirs et thés noirs CTC.

🔹Au Vietnam : thés verts.

🔸En Turquie : thés noirs.

 

*CTC: le Cut Tear Crush est une méthode de transformation du thé noir dans laquelle les feuilles de thé passent à travers une série de rouleaux cylindriques avec des lames dentelées qui écrasent, déchirent et enroulent le thé en petites boulettes de forme régulière. Ce thé est surtout utilisé pour les thés en sachets.

 

On ne sait pas pour vous, mais nous ça nous a donné envie de conclure cet article avec une bonne tasse de thé !

VOUS AIMEZ NOTRE SITE ?

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails.